Articles parus dans la Presse

Retrouvez la page spéciale "Animaux" tous les samedis dans La Dépêche de Tahiti...

Une fin heureuse

paru le 17 août 2009

Une fin heureuse et un bel élan de solidarité pour sauver un toutou !

Deux voitures dont une sciemment, avaient roulé sur ce chien qui restait depuis en état de choc. Il était impossible de l'approcher car il mordait.

Nous l'avons porté chez le véto après l'avoir calmé. Il n'avait aucune fracture, mais des contusions qui le faisaient beaucoup souffrir. Nous pouvions soulager ses douleurs mais pas le placer en famille d'accueil car il était trop agressif. Nous l'avons déposé à l'endroit où nous l'avions trouvé toujours grâce aux calmants qui neutralisaient son agressivité, en espérant retrouver sa famille s'il en avait une. Mais le lendemain personne ne l'avait récupéré et il avait traversé la route pour se poser sur le terre- plein face à la plage publique de Punaauia. Toute la journée les associations mobilisées ont reçu des appels pour ce chien qui immobile, souffrait. Nous avons été très sensibles aux nombreuses réactions de la population en faveur du sort de ce chien et nous vous en remercions sincèrement. Mais toutes les personnes qui ont essayé de l'approcher se faisaient mordre. Nous ne voyions pas d'issue hormis soulager ses douleurs et nous ne voulions pas le laisser dépérir là, ou agoniser après s'être fait inévitablement écraser par des voitures. Quelle trop triste fin ! Trois jours durant, renversé par deux voitures dont une volontairement, calmé malgré lui par des médicaments, refusant de manger et de boire, traumatisé par nos différentes approches au lasso ! Quelle vie ! Et contre toute attente, voici que vers 20H30 mercredi, alors qu'un petit groupe de personnes surveillait ce chien, un Tahitien grand et fort, plein d'assurance s'est approché de lui et l'a caressé ! Nous sommes restés ébahis car le chien n'a montré aucune agressivité. Quelle belle approche du dressage ! Le chien n'a pas bronché lorsqu'il l'a pris dans ses bras ! Lorsque nous lui avons demandé s'il pouvait le déplacer dans un endroit plus sécurisé, il a répondu : "Je le ramène à la maison, je l'ai vu ce matin, il m'a fait pitié et j'ai dit que si je le voyais encore ce soir je le ramenais à la maison avec mes chiens" C'était inespéré ! Nous n'aurions pas pu imaginer une fin aussi belle et aussi encourageante ! Ce chien tellement têtu avait besoin d'un maître avec un solide aplomb. Il donnait l'impression qu'il attendait une personne comme cet homme depuis le début ! Aujourd'hui contacté par téléphone, cet homme nous a confirmé que le chien allait bien, jouait avec ses chiens et commençait même à monter la garde.. Quelle belle leçon d'humanité tu nous offres ! Merci à toi au nom de tous ceux qui ont contribué à apaiser les souffrances de ce chien et luttent chaque jour contre la maltraitance animale, la bêtise humaine et l'indifférence !

Estelle SPAP

Ils vous attendent

Paru le 25 juillet 2009

Plus rien n'arrête ces individus qui abandonnent lâchement des chiots un peu partout en cette période de vacances. Ces trois femelles ont été trouvées en plein centre ville tout près de la Cathédrale ! Sans doute l'auteur de cette prouesse a-t-il pensé que l'Eternel leur donnerait à manger et à boire dans leur carton ? A notre avis, il a d'autres tâches plus urgentes à gérer... Une famille s'est aimablement proposé de les héberger jusqu'au 1er août mais après, nous n'avons pas de solution pour ces chiots qui ont retrouvé vivacité, drôleries et cabrioles en attendant qu'une famille veuille bien les adopter..

Moana

Ils vous attendent (aussi)

Paru le 31 mars 2009

Ces cinq chiots, tous mâles, ont été abandonnés samedi matin devant ma voiture sur le parking de carrefour Punaauia. En plein soleil avec juste une écuelle d'eau, bien cachés derrière les camions, courageux le "déposant" n'est ce pas ?

Pouvez-vous transmettre leurs photos au maximum de vos contacts, car ils sont actuellement dans une famille d'accueil qui part en vacances samedi soir et il nous faut vite trouver une solution pour eux.

Ils ont été lavés et déparasités par la famille d'accueil, ils n'aboient pas et sont sains avec un beau poil sans maladie de peau, en très bonne santé. Prêts à câliner...

Merci à tous pour votre aide

Martine - SPAP

Honte à toi !

Paru le 08 août 2007

Membre d'une association de protection animale, j'avais recueilli une chienne abandonnée sur les hauteurs de Pamatai. Pendant des mois, je m'en suis occupée, l'ai soignée. Aidée par l'équipe du vétérinaire de Faaa, l'association s'est chargée de la faire opérer suite à une grave infection. Ainsi, cette chienne était devenue une belle bête gaie et drôle, pleine de vie, ne demandant que des caresses, ne sortant jamais sur la route et n'aboyant jamais comme tant de ses congénères à tort et à travers. Adoptée par une famille extraordinaire habitant près du Marae de Paea, elle faisait la joie de chacun de ses membres, s'amusant volontiers avec les enfants qui ne craignaient rien d'autre que sa gentillesse.

Et toi ignoble individu, samedi, tu es venu, sournoisement, et tu lui as donné du poison violent qui malgré l'intervention rapide de ses maîtres et du vétérinaire, a tué notre Batty ! Elle a souffert par ta faute et elle est morte ! Mais, pourquoi ? Pourquoi ? Parce qu'elle était tranquille et ne gênait personne ? Parce qu'elle ravissait par sa gaieté ses maîtres et leurs enfants ? C'est absolument ignoble ce que tu as fait et j'espère qu'on découvrira vite qui tu es et que tu prendras conscience de la cruauté et de la lâcheté dont tu as fait preuve. Que retires-tu d'un tel acte de barbarie si ce n'est le chagrin que tu laisses et la honte d'avoir frappé par derrière un animal sans défense et les personnes qui s'en sont occupées ? Ton acte est méprisable, honte à toi !!

A Tahiti des actes comme le tien malheureusement ne sont pas isolés et j'espère qu'un jour viendra où les pouvoirs publics donneront les moyens de punir sévèrement des gens comme toi qui n'ont pas de courage et préfèrent la lâcheté et la cruauté gratuite. Sur un animal c'est facile surtout lorsqu'il est docile comme l'était Batty. Mais que se serait-il passé si les enfants qui jouaient avec cette chienne avaient touché ce poison ? Faudra-t-il attendre qu'un enfant soit empoisonné pour qu'on fasse ta publicité ? Réalise que tu aurais pu aussi tuer un être humain ! Arrête tes actes ignobles et transmet le message à tes semblables d'arrêter ce massacre !

Martine - SPAP

St Valentin la honte !

Paru le 15 février 2005

Vendredi soir 17 heures, je me suis arrêtée en haut de la route de Pamatai et un enfant encore éberlué par ce qu'il venait de voir m'a dit que la dame roulant dans la voiture blanche qui m'avait croisée venait d'abandonner cinq chiots avant de jeter le carton qui les contenait sur le bord de la route.

Ces magnifiques boules de poils étaient assoiffées et affaiblies. Leur abandon à cet endroit ne pouvaient que les condamner à mourir de soif ou écrasées.

Je ne sais qui tu es, tu as dit à l'enfant que tu résides à Faaone mais où que tu sois je veux te dire ceci :

As-tu pu fêter avec amour la St Valentin alors que quelques heures auparavant un caillou remplaçait ton cœur et que tu étais capable d'un tel acte de lâcheté et de cruauté, passible de sanctions ?

Pourquoi avoir attendu que ces animaux aient plus d'un mois pour les abandonner alors qu'il te suffisait simplement de les porter chez le vétérinaire dès leur naissance ? Sais-tu que c'est gratuit ? De plus, quelques indications sur leurs origines permettraient éventuellement au vétérinaire de les faire adopter. De toutes façons tu les aurais rejetés car les cinq chiots étaient des femelles, certainement pas un hasard pour leur abandon n'est-ce-pas ?

Quel exemple as-tu montré à cet enfant et quelle image de la femme polynésienne lui as-tu laissée en jetant ces chiots dans la nature au même titre que le carton qui les contenait ? Peux-tu imaginer la souffrance de ces chiots qui auraient agonisé pendant des heures si personne ne les avait aperçus et là où tu les avais laissés personne ne pouvait les voir ! Il ne se trouvera pas toujours quelqu'un sur la route de ceux que tu abandonnes pour leur épargner des souffrances.

L'enfant m'a aidée à les récupérer alors qu'ils glissaient déjà en contrebas de la route, je les ai conduites chez le vétérinaire, l'une a été adoptée et nous espérons que d'autres regards que le tien se poseront sur ses sœurs avec amour et compassion.

La prochaine fois fais cette démarche toute seule !

Et un grand merci au vétérinaire pour son humanité et son aide.

Martine

Remerciements

Nous remercions La Dépêche de Tahiti pour son soutien à la cause animale en Polynésie en faisant paraître nos articles et photos